Commissaire

Vous êtes ici

Katherine d’Entremont

Commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick

Katherine d’Entremont a été nommée commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick en juin 2013 pour un mandat de sept ans.

Née à Halifax et ayant grandi à Moncton, Mme d’Entremont déclare avoir toujours eu « un pied bien ancré dans chaque communauté linguistique », son père étant francophone, sa mère, anglophone.

Titulaire d’une maîtrise en administration publique, d’un baccalauréat en éducation et d’un certificat en éducation des adultes, Mme d’Entremont a une expérience de travail riche et variée.

Après avoir passé les premières années de sa carrière à enseigner l’immersion française, elle a joint la fonction publique du Nouveau-Brunswick où elle a occupé plusieurs postes de haut fonctionnaire. Parmi ses domaines d’expertise, on compte les langues officielles, l’alphabétisation, les affaires municipales, les ressources humaines et l’équité en matière d’emploi.

Agente indépendante de l’Assemblé législative, la commissaire a le mandat d’enquêter, de présenter des rapports et de faire des recommandations visant le respect de la Loi sur les langues officielles. Elle doit aussi promouvoir l’avancement des deux langues officielles dans la province.

Dans ses enquêtes, la commissaire privilégie une approche systémique afin de cerner les problèmes généralisés dans la prestation de services dans les deux langues officielles, permettant ainsi de prévenir leur récurrence. Les recommandations de la commissaire sont réalistes et pragmatiques afin que les institutions puissent les mettre en œuvre.