La dualité en éducation favorise l’égalité
L’éditorial du Telegraph Journal de samedi dernier m’a stupéfait. Ce qui paraissait, à première vue, être des observations à l’appui de la Grande marche pour l’égalité linguistique s’est avéré le rejet d’un des éléments les plus fondamentaux de notre projet de société aspirant à une véritable égalité pour les deux communautés linguistiques officielles. Cet éditorial présentait la dualité linguistique en éducation, qui est protégée par la Charte canadienne des droits et libertés, comme une pratique fractionnelle empêchant l’égalité réelle.
En savoir plusLe commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick présente son rapport annuel 2009-2010
Fredericton, le 5 octobre 2010 – Le commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Michel A. Carrier, a présenté aujourd’hui son septième rapport annuel. Intitulé Deux langues pour bâtir l’avenir, le document renferme de nombreuses recommandations, notamment en ce qui concerne la stratégie de mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles, la révision de la Loi et l’affichage gouvernemental.
Michel Carrier réagit à l'adoption de l'arrêté sur l'affichage commercial à Dieppe
Fredericton, Le 26 mai 2010 - Le commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Michel Carrier, estime que le conseil municipal de Dieppe a adopté un règlement équilibré en matière d’affichage commercial. « Ce règlement assure au français la place qui lui revient, reflète le caractère francophone de cette ville et respecte le principe d’égalité de nos deux langues officielles », a déclaré le commissaire.
Message du commissaire à l'occasion de la Semaine provinciale de la fierté française
Fredericton, le 12 mars 2010 – Voici le message du commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Michel A. Carrier, à l’occasion de la Semaine provinciale de la fierté française qui se déroulera du 15 au 19 mars 2010.
Arrêté sur l'affichage à Dieppe : Commentaires du commissaire
Le 19 janvier 2010
Arrêté sur l’affichage commercial extérieur à Dieppe
Commentaires du commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick