Salle de presse

Vous êtes ici

Le 28 octobre 2003

Dialogue Nouveau-Brunswick lance le Programme de correspondance My Friend, Mon ami-e

(Photo: Michel Carrier présente des affiches de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick à Gaétanne Gionet Savoie, enseignante de la sixième année à l'École Anna Malenfant de Dieppe, et à Josiah Thomas, un élève de Mad. Gionet Savoie)

DIEPPE, N.-B. - Dialogue Nouveau-Brunswick a lancé aujourd'hui, à l'École Anna Malenfant de Dieppe, son programme annuel de correspondance My Friend, Mon ami-e pour les élèves de la 3e à la 9e année. Le programme jumelle des élèves francophones et anglophones qui sont de même niveau scolaire mais qui vivent dans des régions différentes de la province. Les élèves échangent des lettres ainsi qu'une vidéo ou un album de coupures préparés par les élèves de leur classe. Dialogue Nouveau Brunswick organise le jumelage et fournit tout le matériel nécessaire au programme, qui en est à sa douzième année.

Les élèves correspondent par lettre dans leur langue maternelle et peuvent exercer leur langue seconde lorsqu'ils lisent la correspondance qu'ils reçoivent de leurs correspondants. Plus de 55 000 élèves ont participé au programme depuis sa création.

« Nous croyons fermement que le programme My Friend, Mon ami-e aide à promouvoir une meilleure compréhension et un plus grand respect entre les collectivités francophones et anglophones de la province », a expliqué la directrice générale de Dialogue Nouveau Brunswick, Carole Fournier.

Le commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Michel Carrier, est d'avis que le programme est une réussite retentissante qui devrait être célébrée. « Les francophones et les anglophones de notre province ont une histoire commune de collaboration et de compréhension et le programme My Friend, Mon ami-e nous aide à grandir ensemble de façon harmonieuse. »

Mme Fournier a souligné que 4 063 élèves de 192 classes participent à l'édition 2003 2004 du Programme de correspondance My Friend, Mon ami-e.

Dialogue Nouveau-Brunswick est un organisme à but non lucratif. Depuis sa fondation, en 1989, il encourage les francophones et les anglophones à se rassembler, à dialoguer et à travailler ensemble.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Carole Fournier au (506) 657 2391 ou au 1 866 224-4040.

Quelques commentaires à propos du programme de correspondance
My Friend, Mon ami-e

« Quelle expérience inoubliable pour les élèves des deux classes. Les élèves de Bertrand ont vraiment réalisé combien c'est important d'apprendre l'anglais. Ils disaient : On avait de la misère mais on arrivaient à se comprendre. »

Huguette Thériault, enseignante à l'École Ola-Léger de Bertrand

« ...j'étais étonnée de voir leurs expressions et les amitiés qui ont surgi ... C'était si beau de les voir s'exprimer à leurs manières et jouer ensemble sans préjugés. » 

Denise Landry, parent bénévole de Memramcook

« Je pense que votre programme de correspondants est très éducatif et amusant à faire à l'école. »

Kyle Scribner, un élève à la Quispamsis Middle School

« J'ai aussi vraiment aimé ce projet parce que je me suis trouvé d'autres amies. »

Katherine Stever, École Place-des-jeunes de Bathurst