Salle de presse

Vous êtes ici

Le 12 Mars 2010

Message du commissaire à l'occasion de la Semaine provinciale de la fierté française



Fredericton, le 12 mars 2010 – Voici le message du commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Michel A. Carrier, à l’occasion de la Semaine provinciale de la fierté française qui se déroulera du 15 au 19 mars 2010.


La Semaine provinciale de la fierté française est l’occasion de célébrer non seulement la langue française, mais aussi la riche culture qui y est associée. C’est ce que nous rappelle le slogan de cette 21e édition : Partons à l’aventure, fêtons notre culture!

La multiplicité des langues et des cultures fait la richesse de l’être humain. Dans sa déclaration universelle sur la diversité culturelle, l’UNESCO souligne que « [cette] diversité est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant ».

À bien des égards, le Nouveau-Brunswick incarne la diversité linguistique et culturelle canadienne. Notre statut de province bilingue, qui assure l’égalité des deux langues officielles, contribue à faire rayonner le français partout au Nouveau-Brunswick. Lors d’un sondage mené en 2009, 84 % des Néo-Brunswickois ont déclaré être fiers de vivre dans la seule province officiellement bilingue. Cela doit nous réjouir.

En cette ère de mondialisation, il est important de promouvoir la diversité culturelle. Des activités telles que la Semaine provinciale de la fierté française contribuent à cet effort. En effet, depuis vingt et un ans, cet événement nous donne l’occasion de célébrer la richesse et la vitalité du français. Il s’agit aussi d’un moment privilégié pour réfléchir à la place qu’occupe cette langue dans notre vie quotidienne. Chaque francophone et francophile a un rôle à jouer pour assurer la vitalité du français ici et partout dans le monde.

J’invite donc tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à prendre part aux nombreuses activités de la Semaine provinciale de la fierté française. Oui, partez à l’aventure, fêtez notre culture!

 
- 30 –
 
PERSONNE-RESSOURCE :
Hugues Beaulieu, directeur des affaires publiques et de la recherche
Bureau du commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick
(506) 444-4229, 1 888 651-6444 (sans frais) ou par courriel hugues.beaulieu@gnb.ca