Salle de presse

Vous êtes ici

Le 15 juin 2005

Remise des Prix Dialogue du lieutenant-gouverneur

Dialogue Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le bureau du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, a présenté le Prix Dialogue du lieutenant-gouverneur aujourd'hui lors d'une cérémonie à l'Ancienne résidence du gouverneur. Le Festival littéraire international Northrop Frye, Alex Fancy et Bernard Imbeault se sont mérités ce prestigieux prix dans les catégories organismes communautaires/institutions publiques, particuliers et entreprises privées, respectivement.

Les trois récipiendaires ont tous été reconnus pour leurs efforts exceptionnels afin de promouvoir la compréhension et le respect entre les deux communautés de langues officielles au Nouveau-Brunswick. Le Festival littéraire international Northrop Frye fait la promotion du patrimoine littéraire bilingue du Canada en réunissant des auteurs francophones et anglophones de la région, du pays et d'ailleurs. À travers ses tournées avec la troupe de théâtre Tintamarre, Alex Fancy valide le bilinguisme et fait la promotion de l'intégration et de l'expression française au moyen de la gestuelle et du théâtre. Bernard Imbeault est un homme d'affaires qui illustre, par ses actions, les attributs recherchés : la compréhension, le respect naturel et l'appréciation des citoyens d'expressions française et anglaise.

Créé par Dialogue Nouveau-Brunswick en 2003, le Prix Dialogue du lieutenant-gouverneur est décerné à des personnes qui adoptent les principes d'harmonie et de respect entre les communautés francophones et anglophones de la province. Selon le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, l'Honorable Herménégilde Chiasson : « Les graines de la tolérance et de la compréhension semées par les récipiendaires de cette année porteront de nouveaux des fruits alors même que le Nouveau-Brunswick continue à progresser dans un monde où la technologie et la globalisation nous forcent à travailler plus souvent avec des gens d'autres cultures et d'autres langues. »

Un jury indépendant composé de cinq personnes a sélectionné les récipiendaires. Le nom de chaque récipiendaire a été ajouté à une plaque qui est exposée en permanence avec le Prix à l'Ancienne résidence du gouverneur. Chaque récipiendaire a reçu un certificat souvenir.

« Le Prix Dialogue du lieutenant-gouverneur reconnaît et célèbre le travail de ceux et celles qui ont bâti des ponts entre les communautés linguistiques » a précisé Odette Snow, co-présidente francophone de Dialogue Nouveau-Brunswick.

M. Michel Carrier, Commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, a ajouté que le Prix Dialogue met en relief l'harmonie linguistique qui règne au Nouveau-Brunswick. « Nous célébrons non seulement des gens qui choisissent de faire affaire dans les deux langues officielles, mais aussi ceux et celles qui encouragent une compréhension et une appréciation mutuelle parmi francophones et anglophones. »

Rappelons que Dialogue Nouveau-Brunswick est un organisme à but non-lucratif qui promouvoit la compréhension, le respect et l'appréciation entre les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises de langue française et anglaise. Dialogue Nouveau-Brunswick parraine plusieurs programmes chaque année, notamment le programme de correspondance My Friend - Mon ami(e), qui jumelle des classes francophones et anglophones de même niveau, et les visites d'un jour qui donnent l'occasion aux correspondants d'explorer l'histoire et la dualité culturelle et linguistique du Nouveau-Brunswick.