Salle de presse

Vous êtes ici

Le 21 mai 2008

Une francoforce en tournée

(Source: radiocanada.ca)

Des artistes de la francophonie canadienne présentent des spectacles dans 14 villes du pays cet été afin de célébrer le 400e anniversaire de la ville de Québec.

Le spectacle, qui s'appelle Francoforce, a lieu dans le Francodôme. Il s'agit d'un dôme géodésique temporaire et mobile. Le tout rappelle un igloo.

Ce dôme, que l'on déplace d'une ville à l'autre, peut accueillir 450 spectateurs. Des artistes musiciens, chanteurs, poètes, comédiens et vidéastes, notamment, vont s'y produire.

Jac Gautreau, le directeur artistique, indique que l'on cherchait un lieu qui procurerait la même expérience aux spectateurs dans chaque ville.

« C'est toujours une forme qui m'inspire, le dôme. Il y a un côté circulaire justement: la table de cuisine, le feu de camp. Il y a quelque chose dans le cercle qui me semblait approprié pour un spectacle qui, justement, rassemble des gens qui viennent de partout au pays », explique Jac Gautreau.

M. Gautreau signale que chaque collectivité qui accueille le Francodôme participe au choix des spectacles qui y sont présentés. La gamme de spectacles est très large, allant par exemple de la danse folklorique à la musique populaire moderne.

« Le spectacle ancre de la tournée, qui s'appelle la grande rencontre, réunit une douzaine d'artistes de partout au pays. C'est un spectacle que je dirais moderne et qui regarde beaucoup de l'avant parce que ce sont des artistes qui arrivent avec leur propre contenu. Ce sont auteurs-compositeurs, des danseurs, de la poésie. C'est du contenu d'aujourd'hui », indique Jac Gautreau.

Le directeur artistique précise que la grande rencontre n'est pas un répertoire de grands succès, mais bien des oeuvres actuelles d'artistes qui vont faire progresser la francophonie canadienne au cours des prochaines années.

Le lancement de la Francoforce vient d'avoir lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La tournée s'étend de l'Atlantique au Pacifique, en passant par Québec. Elle débute le 29 mai à Saint-Boniface, au Manitoba.

 

En Atlantique, le Francodôme sera à Summerside du 25 au 27 juillet, à Chéticamp du 22 au 24 août, à Dieppe du 28 août au 1er septembre, ainsi qu'à Saint-Jean, à Terre-Neuve, plus tard cet automne.